"Mimosa reviendra plus fort"

02/09/2004

Par Kwesi Nkosana

Mimosa Sports n'a pas pu inscrire son nom au palmarès de la Coupe Oloupi. C'est une déception car l'équipe avait été bâtie en vue de cet objectif. Malgré tout, l'équipe du président Lessoumbou estime n'avoir pas démérité au regard des difficultés qu'elle a rencontrées..

 
Alain Anda
 

Annoncée comme une des grandissimes favorites de l'épreuve, l'équipe de Mimosa Sports n'aura pas été la foudre de guerre que l'on pouvait redouter. L'équipe a d'abord dû faire face à la défection de son meneur de jeu Foxi Kéthévoama qui était annoncé comme l'un des grands artistes de la Coupe Oloupi 2004. Epuisé, selon ses dires, après la Coupe de l'Indépendance remportée avec la sélection du Haut-Ogooué (3-0 contre le Woleu Ntem), il a préféré rester à Libreville. Ensuite ce fut le refus de la Commission d'Homologation de qualifier le gardien Alain Anda comme originaire alors qu'il est le fils adoptif d'un natif d'Okondja. En droit, il devait donc jouer avec la qualité d'originaire. Toujours est-il que cette situation a limité les possibilités de Mimosa de faire jouer ses autres joueurs étrangers de champ. Pis, cela a perturbé un groupe qui avait débarqué à Okondja avec des certitudes bien placées. Mais le premier match contre Tehmbet allait réveler une équipe atteinte morale. 4-0! Le président Lessoumbou essayait bien de remobiliser ses troupes. Elles tinrent mieux le coup lors du deuxième match contre Mognandzi mais ne purent éviter la défaite (1-0). La qualification semblait compromise mais restait possible au titre de meilleur troisième. C'est finalement un peu aidée par Ndambo Sports qui a encaissé un déluge de buts (11) face à Moyol 65 que Mimosa dut sa qualification pour les quarts de finale.

Face à Ayanabo, les Mimos se battront comme de beaux diables mais les hommes de Jean Ampari étaient les plus forts. Pourtant, malgré la déception, le sentiment dans cette équipe de Mimosa est qu'elle peut revenir plus forte lors de la prochaine édition. Le président Lessoumbou et ses conseillers ont commencé à plancher sur la question dès le soir de leur élimination en quart de finale. Alain Anda, le gardien qui a déserté pour un temps la cage du Stade d'Akébé où il officie, ne dit pas autre chose: "je serais encore là avec Mimosa à la prochaine édition. J'ai confiance dans cette équipe. Il faudrait encore travaille un peu et elle sera inarrêtable. Mimosa me rappelle un peu le Stade d'Akébé. Après des années de disette, il est devenu une des équipes majeures du championnat. Mimosa peut s'inspirer de ce parcours pour réaliser ses objectifs".

 
 
 
 

© 2004 AJO