Contacts


Sponsors & Partenaires


FIDELE LEBONDO AMBALY: UNE VIE DEDIEE AU SPORT

22/11/2006

Par Rodrigue OSSI A LUMBANGOYE rodrigueossi@yahoo.fr

La communauté sportive gabonaise a perdu en fidèle Lebondo Ambaly un dirigeant dont l'affabilité, la passion et la pertinence des propos en avaient une personnalité respectée.

- Fidèle Lebondo Ambaly voit le jour le 24 avril 2006 à Okondja. Né sous le signe du taureau, le sens de l'analyse et de l'écoute avant toute action, l'enthousiasme et la persévérance auront été les qualités qui ont guidé sa vie. Son côté fonceur et son énergie à toute épreuve l'ont amené naturellement au sport, en particulier au football, auquel il consacrait une partie non-négligeable de son temps, en tant que président du Stade Akébé et comme membre de l'Association Omnisports Toungui avec laquelle il officiait chaque dimanche au Stade du Séminaire Père Broutier à Libreville.

Pour mieux comprendre comment le président Fidèle Lebondo en est arrivé là, quelques éléments de biographie s'imposent. En 1966, il entre à l'école primaire Christ-Roi d'Okondja. Sous la férule pédagogique des prêtres catholiques, le jeune Fidèle réalise une brillante scolarité qui sera couronné en 1974 par l'obtention du certificat d'études primaire élémentaires (CEPE) et le concours d'entrée en 6è. Ce passage l'aura armé définitivement pour la vie et son sens de l'humanisme tenait sans doute autant aux valeurs familiales qu'aux enseignements des prêtres catholiques.

- C'est au cours de l'année scolaire 74-75 que Fidèle Lebondo Ambaly intègre le Collège d'Enseignement Général (CEG) d'Okondja. Il y effectue un parcours brillant aussi bien sur le plan académique que de ses prestations sportives. En 1978, il obtient doublement le brévet d'études du premier cycle (BEPC) et le concours d'entrée en en classe de seconde technique.

- C'est au mythique Lycée Technique National Omar Bongo (LTNOB) de Libreville que Fidèle Lebondo Ambaly poursuit sa scolarité et son apprentissage de la vie. L'établissement a un des plus prestigieux programme de sport scolaire du pays. Ses équipes, labellisées CAPO, sont craintes et respectées sur tous les terrains du pays. C'est tout naturellement que Fidèle Lebondo Ambaly intègre CAPO. En football mais aussi en handball où il réussit à s'imposer comme un joueur majeur de l'équipe et devient même international.

- Le football reste toutefois la principale passion de Fidèle Lebondo Ambaly: il prend part à diverses compétitions: le championnat de Division d'Honneur avec le Stade Akébé (fondé en 1981), la coupe Oloupi avec Mimosa Sports l'équipe de son village Obéli-Ossinga qu'il a créée en 1980. En 1986, il termine meilleur buteur de la coupe Sébé. Entre-temps, il aura obtenu son bac G1 en 1982, fréquenté les bancs de la faculté des sciences économiques de l'Université Omar Bongo (UOB) avant d'intégrer l'Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP) de Franceville dont il sort Lieutenant en 1986. Il est affecté dans les services des Renseignements Généraux, l'actuelle Direction Générale de la Documentation et de l'Immigration, plus connue des gabonais sous le nom de SEDOC (Service de la Documentation).

- Ce sera le début d'une brillante carrière professionnelle qui le verra gravir les différents paliers de la hiérarchie policière jusqu'au grade de Lieutenant-Colonel. Il aura aussi occupé de nombreux postes de responsabilité: chef d'antenne, Directeur de la Documentation Intérieure, Directeur de l'Emi-Immigration, Directeur des personnels.

- Cette carrière sera conduite parrallèlement avec ses nombreuses activités sportives. Ainsi il sera respectivement président de la sous-ligue de football de Bitam, président de la ligue de football du Woleu Ntem, candidat à la présidence de la Fédération Gabonaise de Football (1996) avant d'accéder en 1997 à la présidence du Stade Akébé.

- Son ambition sera de moderniser le club et l'installer duablement parmi les tenors du football national et africain. C'est dans cette logique qu'il lance la création du site web du club, faisant d'Akébé le premier club de football (et même de sport) à avoir un tel outil. Il densifie la formation des jeunes et lance un vaste chantier de réorganisation structurelle ainsi que des contacts de partenariats avec des clubs étrangers. Des contacts étrangers intéressés s'étaient déjà manifestés. Il faudra veiller à ce qu'ils aboutissent dans le sens souhaité par le président Lebondo Ambaly. Il convient de relever qu'en 2003-2004, la stratégie de faire confiance aux jeunes a commencé à porter ses fruits puisque la club réalisa la meilleure saison de son histoire en terminant 4è du championnat, à quelques petites longueurs du champion et accédera à la demi-finale de la coupe du Gabon, ne s'inclinat qu'aux tirs aux buts face au FC 105. Malheureusement, le départ de nombreux jeunes talents n'aura pas permis de confirmer mais le président avait décidé de reconduire la même approche qui avait si bien réussi.

© Stade Akébé