Stade Akébé - Akwembé - CMS - FC 105 - JSL - Mandji - Manga - Missile - Munadji - Sogéa - Téléstars - USB - USM - Wongo
Joueurs de légende
Vous êtes-vous déjà demandé quel est le plus grand joueur à avoir jamais porté la tunique Or et Noir? La rubrique Joueurs du siècle vous aidera peut-être puisqu'elle présente quelques-uns des joueurs les plus exceptionnels qui ont joué au Stade d'Akébé. Suite...
Les Grands Matches
A travers une sélection des matches les plus mémorables du Stade d'Akébé, revivez les grands moments du passé du club depuis la création jusqu'à nos jours. Suite...

stadeakebe@yahoo.fr

L'Ambition A Un prix: Le Stade Akébé Peut-il Le Payer?

26/01/2005

Par Rodrigue OSSI A LÜMBANGOYE rodrigueossi@yahoo.fr

Le Stade d'Akébé dispose d'un potentiel énorme et peut devenir durablement un club performant sur la scène nationale et continentale. Les réformes qui avaient été initiées pour faire avancer le club dans cette voie se sont enlisées. En outre, les objectifs triennaux dont le point d'orgue était le titre de champion du Gabon en 2004 n'ayant pas été atteints, il devient plus qu'urgent de réagir car il y va de la survie même du club. Les départs massifs qui ont affecté Akébé à l'intersaison révèle que le problème est devenu sérieux. Et la thérapie doit être à la hauteur du mal. Je propose ici les grandes lignes de ce qui pourrait constituer un projet de relance et de développement du club.

- Le Stade Akébé doit d'abord se doter des référents fondamentaux nécessaires et préalables à toute action. En l'occurrence, il doit inscrire dans sa philosophie la volonté et la détermination à toujours gagner. Ces référents doivent devenir le patrimoine philosophique et éthique commun de la grande famille stadiste et doivent marquer aussi bien la formation des joueurs que l'engagement des dirigeants et des formateurs.

Déterminer des objectifs- L'étape suivante consiste à fixer des objectifs réalistes sur une période au terme de laquelle le club doit pouvoir être arrivé à un point de consistance et de maturité sportive. Mais cette étape doit se faire parallèlement à un renforcement des structures du club.

- Une profonde réorganisation structurelle est nécessaire et inséparable des autres étapes. Le but est d'adapter le fonctionnement et la gestion du club aux standards modernes et de créer un management plus efficace en rapport avec les objectifs de développement du club.

Nous devrons également travailler à renforcer notre statut et à créer autour des activités sportives un pôle d'activités économiques, notamment de merchandising. Tout cela, une fois de plus, obligera à mettre en place les cadres de gestion appropriés, notamment au niveau du Comité Directeur dont la réorganisation à ce niveau constitue un point central. Le développement des activités économiques garantira l'autonomie du club en le mettant à l'abri des incertitudes et des insuffisances des subventions de l'Etat.

- Il faudra créer ainsi de nouvelles directions au sein du Comité directeur: Marketing & Finance, Logistique & Sécurité, Affaires Juridiques... Par ailleurs, certaines directions déjà existantes devront subir des réaménagements internes. L'entraîneur devra être a plus étroitement associé aux décisions de recrutement car il est le seul responsable des aspects tactiques et doit disposer de toute la latitude pour donner à son équipe la configuration qu'il estime le plus performante. Le directeur technique doit devenir un directeur sportif surtout chargé de la supervision et des relations du club avec ses partenaires sportifs. A terme, l'entraîneur pourra devenir un manager général sur le modèle anglais.

- Les supporters devront être organisés en groupes car ils constituent la force première d'un club que ce soit comme soutiens ou comme consommateurs des produits dérivés. Les associer aussi étroitement qu'il sera possible et nécessaire à la vie et à la gestion du club apportera un élément de proximité qui est un atout indéniable.

- Il va de soi qu'Akébé ne peut évoluer en vase clos. Le club devra rechercher et nouer des partenariats sportifs et financiers avec d'autres clubs en Afrique et ailleurs dans le monde. Mais pour solliciter des partenariats, il faudra d'abord restructurer er réformer le club.

La question est, en définitive, de savoir s'il y a au Stade Akébé un état d'esprit et un contexte favorables à la réception et à l'exécution de ce projet.


L'Equipe Nationale
Détails
© 2003 Stade Akébé